L'histoire de l'association Gabrielle & Léo
Alors que de nombreux jeunes peinent à se loger en raison de la pénurie de logements abordables, de nombreux seniors disposent de chambres inoccupées et peuvent parfois souffrir de solitude.
Face à ce constat, particulièrement présent en Vendée et en Loire-Atlantique, l’association Gabrielle & Léo a été créée en 2024 afin de faciliter la mise en relation entre les aînés disposant d’une chambre libre et les jeunes cherchant un logement, pour étudier ou travailler.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire est née !
Quand une histoire personnelle devient un projet solidaire : la genèse de Gabrielle & Léo.
C’est au croisement d’évènements familiaux et de rencontres marquantes que l’idée de Gabrielle & Léo a vu le jour. Sa présidente et fondatrice, Aude Guilloux, constate une double réalité : d’un côté, des aînés vivant seuls dans des maisons parfois trop grandes, confrontés à l’isolement et en quête de lien social ; de l’autre, des jeunes en grande difficultés pour se loger, contraints parfois de renoncer à des opportunités professionnelles faute de logement abordable.
De cette prise de conscience est née une conviction forte : « il existe une solution simple et humaine à ces problématiques croisées. À travers Gabrielle & Léo, l’objectif est de recréer des ponts entre les générations en favorisant la cohabitation solidaire. Offrir un logement accessible aux jeunes tout en redonnant une présence bienveillante aux seniors, c’est redonner du sens au partage et faire de la solidarité intergénérationnelle une réponse concrète aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui. »
L’association poursuit cet engagement avec conviction, multipliant les binômes, les rencontres et les histoires qui viennent enrichir cette belle aventure humaine.


Nos missions
- Mettre en relation des personnes disposant d’espaces libres dans leur résidence principale et des personnes à la recherche d’un logement, désireuses d’apporter leur présence chaleureuse au quotidien.
- Créer, retisser les liens entre les générations et leur donner un sentiment d’utilité.
- Prévenir l’isolement des seniors et des jeunes.
- Augmenter leur qualité de vie.
- Répondre à la problématique du logement rencontrée par les jeunes et les personnes en changement de situation personnelle et/ou professionnelle.
- Contribuer à l’activité économique du territoire en permettant aux entreprises locales de proposer des solutions d’hébergement à leurs salariés.

Nos valeurs

Utilité sociale : réciprocité, habitat partagé

Cohésion : Entraide, lien, rencontres, partage, solidarité

Présence : convivialité, vivre ensemble, écoute, accompagnement

Bienveillance : empathie, respect, partage, confiance
Nos réseaux
Membre du réseau Cohabilis.
Issu de la fusion de deux réseaux (COSI et LIS) le 29 septembre 2020, le réseau national Cohabilis promeut tout dispositif d’habitat partagé et vise à favoriser le développement de la solidarité par l’habitat, en particulier entre les générations : cohabitation intergénérationnelle solidaire, chambre en résidence autonomie, intermédiation locative dans le parc social, habitat intergénérationnel, habitat collectif et solidaire entre jeunes et personnes handicapées…
Rassemblant près d’une cinquantaine de structures engagées autour de mêmes valeurs et d’une même ambition. Le réseau Cohabilis accompagne 1600 binômes sur 42 départements.


Les partenaires de Cohabilis :
Assurance retraite, Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, CAF, KLESIA, AG2R La Mondiale, MACIF, MFP, AGIRC-ARRCO, AVISE, MDD, CNRACL, Ministère des sports de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Fondation de France, MCDEF, FDD PLC, Fondation AFNIC, 3F, Malakoff-Humanis.
Pour en savoir plus : https://www.cohabilis.org/partenaires-2023/
Membre du réseau des Ecossolies, Pôle de coopération et d’Innovation sociale.
Initié en 2004 avec Nantes Métropole, le réseau des Ecossolies regroupe plus de 600 membres (représentant 5000 emplois dans la région nantaise) qui coopèrent pour développer et promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ambition des Ecossolies est de rendre visible et accessible l’ESS, d’organiser les coopérations pour faciliter et amplifier ce que les acteurs et actrices de l’ESS réalisent au quotidien. Association loi 1901, Les Ecossolies s’appuient sur la SCIC Lieux communs pour déployer une partie de son activité.
Avec le soutien de Malakoff Humanis et du département de Loire-Atlantique, Les Ecossolies animent depuis l’été 2020 un « labo » pour identifier les opportunités et les freins au développement de l’offre d’habitat inclusif en Loire-Atlantique. L’objectif : fédérer les acteurs de la filière, soutenir l’émergence de coopérations et de solutions collectives et valoriser l’offre existante auprès du public.
Pour en savoir plus : www.ecossolies.fr.

Nos soutiens













Nos actualités






